20090809

Quand il va chercher du veau à la boucherie, une seule idée l’obsède : avec quelle sauces va-t-il le manger ? Le boucher va lui servir un morceau parfaitement découpé, ne laissant pas deviné que ce fut un jour un jeune bovin. Marc n’a pas l’impression de contribué à l’horreur de ce monde et pourtant … Si il savait que le jeune veau à été arraché sa mère dès sa naissance. Petit précision, sa mère était une vache laitière bourré d’hormones de synthèse pour produire plus de lait et maintenu en vie grâce aux antibiotiques. Ensuite, le veau est enfermé dans une structure en bois de 60cm de large, il ne peut même pas se coucher, s’étendre ou se retourner. Ce système permet d’atrophier les muscles du petit bovin afin d’attendrir la viande. Il va passer les 14 semaines de sa vie dans l’obscurité, nourrit de substitut laitier pauvre en fer, afin de les rendre anémique pour rendre la viande plus rose. Il vont être privé d’eau pour ne boire que des aliments liquide très gras. Après avoir survécus à coups d’antibiotiques, le petit veau actuellement dans l’assiette de Marc à été abattus et découper en morceau pour être sur qu’on ne reconnaisse pas sont droit à voir un jour le soleil, goûter à l’herbe ou même courir. Hormis tout ça, en mangeant de la viande nourrie à grand renfort de céréales nous privons un milliard d’être humain de nourriture.
Si Marc prenait réellement conscience de ça, pensez-vous qu’il mangerais encore sont veau de la même manière ? Mais pour s’en rendre compte il faudrait qu’il se renseigne et aille voir ça de lui-même, mais l’homme est bien trop stressé et pressé pour s’intéressé à ce qui l’entoure.
En se considérant au dessus du règne animal, l’homme peut se permettre d’être affreusement choquée par les horreurs de la Shoah tout en considérant les tortures de l’industrie agro-alimentaire comme un mal nécessaire dont on ne veut rien savoir.
La comparaison homme/animal vous choque ? Marc aussi. C’est normal toute les vies n’ont pas le même prix dans le cerveau de l’homme dit moderne. L’araignée ou la guêpe en font d’ailleurs plus les frais que les papillons ou les coccinelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire